« Cette faute était une vraie surprise »
L’équipe belge de saut d’obstacles a brillé lors de la prestigieuse Coupe des Nations CSIO5* de La Baule. Après une première manche parfaite, où les quatre cavaliers – Pieter Devos, Nicola Philippaerts, Abdel Said et Gilles Thomas – ont signé un parcours sans faute, les Belges se sont retrouvés en tête, à égalité avec l’Irlande.
En deuxième manche, Nicola Philippaerts et Abdel Said ont confirmé leur excellente forme avec un nouveau sans-faute. Une barre à terre pour Pieter Devos a cependant mis toute la pression sur les épaules de Gilles Thomas, qui devait absolument réaliser un parcours sans faute pour forcer un barrage contre l’Irlande.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Gilles a commis une faute légère sur le deuxième obstacle.
« Je ne m’y attendais vraiment pas », confie-t-il. « Mon cheval avait super bien sauté en première manche, et aussi pendant l’échauffement avant la seconde. Cette faute m’a pris de court. »
Malgré tout, Gilles a terminé le reste du parcours sans faute, ce qui a permis à la Belgique de devancer le Brésil et de terminer à la deuxième place du classement général.
« Bien sûr que je suis déçu », poursuit-il. « On termine deuxièmes, mais même sans cette faute, il fallait encore gagner un barrage contre l’Irlande – et ce n’était pas gagné d’avance. Ils étaient tout simplement la meilleure équipe. »
Prochaine étape pour l’équipe : Rotterdam, dans deux semaines, pour la suite de la Longines League of Nations. La Belgique y visera une qualification pour la grande finale à Barcelone.