FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Grégory Wathelet a remporté la première des 14 étapes de la Coupe du monde de saut d’obstacles Longines FEI™ à Oslo dimanche.

Le vainqueur de l’étape 2023 de Lyon a battu trois autres couples sur le dos de Bond Jamesbond de Hay, un Selle Français de 13 ans, lors d’un barrage palpitant qui leur a offert le seul double sans-faute de la journée.

La deuxième place de la Ligue d’Europe de l’Ouest est revenue au Suisse Edouard Schmitz et à Gamin van’t Naastveldhof. L’athlète français Julien Gonin a pris la troisième place avec son cheval Valou du Lys.

Au plus près de l’action

Le parcours dessiné par le Suédois Peter Lundström pour le point culminant du concours hippique Agria Oslo était délicat dans la longue et étroite piste, où les spectateurs étaient aussi proches que possible de l’action.

Le temps de 73 secondes a été trop court pour 14 des 40 partants. Trois athlètes ont choisi d’abandonner.

Quatre paires se sont finalement qualifiées pour un barrage techniquement très difficile. Lorsque Schmitz et Gonin quittent l’arène avec 4 points de pénalité, Wathelet saisit sa chance.

En équilibre sur la corde raide entre rester à l’écart et monter assez vite, le Belge a franchi le dernier obstacle sans aucune pénalité en 43,17 secondes.

Lorsque le dernier concurrent, le Néerlandais Mans Thijssen, 21 ans, a eu des problèmes avec son cheval Hello et a décidé d’abandonner, la victoire est revenue à Wathelet.

Quelque chose de très spécial

Le vainqueur a rapidement fait l’éloge de son cheval, déclarant : « Il me donne l’impression d’être un bon cavalier, que c’est facile. »

Il a également dit que le parcours était difficile, surtout s’il s’agissait de la première compétition en indoor de l’année. Mais sa méticulosité sur le parcours de saut d’obstacles a prévalu. « Gagner une Coupe du monde est quelque chose de très spécial », a-t-il encore ajouté avant de se rendre à la cérémonie de remise des prix.

Articles récents