Magnifique victoire pour Grégory Wathelet dans la Coupe du monde à Lyon

Avec le cheval Bond Jamesbond de Hay, le cavalier belge a réussi à remporter la Coupe du monde.

Partager cet article avec des amis

Gregory Wathelet a pris  la victoire avec Bond Jamesbond de Hay lors de la troisième étape de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2023/2024 Western European League à Lyon, en France, hier.

Tous les regards étaient tournés vers Julien Epaillard et sa jument de 10 ans Dubaï du Cedre après leur victoire dans le Grand Prix Longines très disputé de vendredi. Mais ils ont dû s'incliner devant la puissance de l'étalon de Wathelet, qui a arraché la victoire grâce à un parcours époustouflant, offrant ainsi à la Belgique sa première victoire dans l'histoire des épreuves de Coupe du monde lors de cette compétition française très populaire.

Sur 40 combinaisons, comprenant six des dix meilleurs cavaliers du monde, 14 combinaisons se sont qualifiées pour le barrage et c'est le meilleur cavalier U-25, le Britannique Harry Charles, qui a donné le ton en s'imposant avec Romeo 88 en 35,34 secondes sur le parcours de barrage. Pieter Devos a suivi avec un excellent tour de la jeune jument Jarina J en 36,76 secondes, mais le champion olympique en titre Ben Maher a retranché près d'une seconde au temps de Charles et a temporairement pris la tête avec Dallas Vegas Batilly, en 34,59 secondes.

Mais avec Grégory Wathelet, Bond Jamesbond de Hay franchit la ligne d'arrivée plus vite en 32.93. Lorsque les deux derniers Français commettent une erreur, la victoire de Wathelet est assurée.

L'expérience

"Mon cheval n'a pas beaucoup d'expérience dans les parcours de barrage, mais j'ai senti que j'avais quelque chose à jouer aujourd'hui, en sortant une foulée entre (l'obstacle) 1 et 2 et aussi sur le dernier obstacle. Finalement, ça a marché et je suis très heureuse et fière de lui !

"Je commence à le connaître de mieux en mieux et il montre tellement de puissance et de qualité sur les obstacles. Je ne pensais pas qu'il était aussi agile quand j'ai commencé à le monter, donc je suis très heureux de son évolution", a ajouté le double champion olympique, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo 2020.

Le vainqueur du jour, Wathelet, a confirmé que Londres (GBR) serait sa prochaine étape dans la Ligue d'Europe de l'Ouest en décembre. "Je n'ai pas réussi à obtenir une place là-bas avant, alors je vais à Londres et ensuite à Malines (BEL)", a-t-il déclaré.

"J'espère obtenir le plus de points possible avant la fin de l'année. J'ai deux ou trois chevaux qui peuvent sauter la Coupe du monde, donc l'objectif est évidemment d'essayer de se qualifier pour la finale.

Il a également salué la contribution des spectateurs de Lyon, qui créent toujours une ambiance incroyable, quel que soit le vainqueur.

"Le public de Lyon est incroyable et crée une atmosphère fantastique ! Nous faisons notre sport pour des moments comme celui-ci", a-t-il déclaré.

Articles récents

Jours avant les Jeux olympiques
De Olymische spelen zijn gestart!
Sluiten