Par Louise Parkes/FEI
un peu plus de deux semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la tension et l’excitation sont à leur comble à l’approche de ces Jeux tant attendus, qui débuteront officiellement par la cérémonie d’ouverture dans la soirée du vendredi 26 juillet.
Tout dans ces Jeux est destiné à être spectaculaire, y compris la collection de sites de compétition emblématiques. Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais sur la Seine. Cela ne manquera pas de ressembler à du jamais vu.
Il y a trois ans, la période précédant les Jeux de Tokyo 2020 a été marquée par des défis tels que la pandémie de COVID-19. Cependant, les statistiques des sports équestres à Tokyo ont été plus impressionnantes que jamais, avec un nombre record de pays alignant des équipes et des individus dans les trois disciplines du dressage, du concours complet et du saut d’obstacles.
Les inscriptions (FEI Definite Entries) révèlent que les drapeaux de 49 nations flotteront haut pendant 11 jours de sport spectaculaire. Au total, 200 combinaisons athlète-cheval sont répertoriées, auxquelles s’ajoutent 51 remplaçants/réserves.
Le format d’équipe à trois membres introduit à Tokyo a certainement changé la dynamique de la compétition. Non seulement la pression est plus forte car chaque performance individuelle est cruciale, mais elle a également ouvert la voie à la participation d’un plus grand nombre de pays.
À Paris, 35 nations s’aligneront en saut d’obstacles, 20 d’entre elles envoyant des équipes, tandis que 15 autres pays participeront en individuel. En concours complet, 27 pays seront représentés par 16 équipes et des cavaliers individuels de 11 autres pays. En dressage, 30 nations concourront, 15 envoyant des équipes et 15 autres des cavaliers individuels.
Le site
En ce qui concerne le site, le sport équestre est sans doute le plus sensationnel des 32 sports olympiques, puisque le Château de Versailles, symbole universellement reconnu de la France, constituera la toile de fond la plus éblouissante.
Au-delà de ses jardins s’étendent 800 hectares de parc sillonnés de chemins rectilignes délimitant les bois et les champs. Son plus grand plan d’eau, le Grand Canal dessiné par André Le Nôtre, qui s’étend d’est en ouest sur 1 670 mètres à perte de vue, sera un élément majeur de la journée de concours complet d’équitation, lorsque les chevaux et les cavaliers galoperont sur des pontons pour se déplacer d’un côté à l’autre.
La construction du canal a duré 11 ans, de 1668 à 1679. Sous le règne du roi Louis XIV, sa flotte de navires y résidait souvent et, pendant les mois d’hiver, la surface gelée était utilisée pour le patinage et la luge.
Le parc est normalement ouvert au public gratuitement tout au long de l’année mais, pendant la période des Jeux, l’accès sera restreint.
Le sport équestre dans le Mouvement olympique
Le sport équestre fait partie des Jeux Olympiques depuis 1912.
Des médailles par équipe et individuelles sont décernées dans trois disciplines : le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles.
Les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront à raison de trois par équipe.
Le Canadien Ian Millar détient le record – 10 – du plus grand nombre de participations olympiques pour un athlète, tous sports confondus. Il a participé pour la première fois aux Jeux olympiques de Munich en 1972 et sa dernière apparition olympique a eu lieu à Londres en 2012, à l’âge de 65 ans. Il a remporté la médaille d’argent par équipe aux Jeux de Pékin en 2008. Il sera le chef d’équipe de l’équipe canadienne de saut d’obstacles à Paris, dont fait partie sa fille Amy Millar, qui a également participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Il y a trois ans, lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 retardés, la Suède a remporté l’or par équipe en saut d’obstacles, tandis que Ben Maher et Explosion, de Grande-Bretagne, ont décroché le titre individuel.
En dressage, l’Allemagne a remporté le titre par équipe pour la 14e fois, tandis que Jessica von Bredow-Werndl et Dalera sont montés sur la plus haute marche du podium individuel.
En concours complet, l’Allemande Julia Krajewski et Amande de B’Neville ont remporté le titre individuel, tandis que la Grande-Bretagne a décroché l’or par équipe pour la quatrième fois.
Il y a un siècle…
Lorsque Paris a organisé les Jeux pour la dernière fois en 1924, le principal site équestre était le stade olympique de Colombes, situé à 22 km de Versailles, tandis que le concours complet d’endurance se déroulait sur l’hippodrome d’Auteuil et dans le bois de Boulogne.
Au total, 17 nations ont envoyé des chevaux et des cavaliers, et cinq pays – la Belgique, la Tchécoslovaquie, la France, la Suède et la Suisse – ont envoyé des équipes complètes dans les trois disciplines.
Au total, 43 cavaliers de 11 nations ont concouru en saut d’obstacles et le vainqueur individuel a été le lieutenant suisse Alphonse Gemuseus, monté sur Lucette, une jument irlandaise de huit ans achetée à l’armée en 1922 pour 48 livres sterling. Les Suédois Lt Ake Thelning (Loke), Lt Axel Stahle (Cecil), Capt J Age Lundström (Anvers) et Capt Georg von Braun (Diana) remportèrent le titre de saut d’obstacles par équipe.
Le titre individuel de dressage de 1924 est revenu au général suédois à la retraite Ernst von Linder, âgé de 56 ans, qui montait le Trakehner Piccolomini. Ses compatriotes Bertil Sandström (Sabel), le capitaine Wilhelm von Essen (Zobel) et le lieutenant Viktor Ankarcrona (Corona) ont terminé respectivement deuxième, quatrième et cinquième. Cependant, la compétition de dressage par équipe n’a été introduite qu’en 1928. En 1924, les cinq juges et leurs assistants étaient tous assis à une longue table.
En concours complet, on introduisit un format qui allait rester en place pendant de nombreuses années et qui consistait en des phases de dressage, de routes et de pistes, de steeple-chase, de cross-country et de saut d’obstacles. Les Pays-Bas remportent l’or par équipe et en individuel, le lieutenant Adolph DC van der Voort van Zijp (Silver Piece) remportant le titre individuel et rejoignant le lieutenant Charles Pahud de Mortanges (Johnny Walker), le lieutenant Gerard P de Kruijff (Addio) et le lieutenant Anton T Colenbrander (King of Hearts) pour monter sur la plus haute marche du podium par équipe.
Statistiques équestres de Paris 2024 :
Saut d’Obstacles 35 pays, 20 équipes, 75 combinaisons cheval/athlète
le concours complet 27 pays, 16 équipes, 65 combinaisons cheval/athlète
Dressage 30 pays, 15 équipes, 60 combinaisons cheval/athlète
Les engagements sportifs de Paris 2024 (FEI Definite Entries) comprennent également des chevaux et cavaliers de réserve supplémentaires.
Les 49 CNO représentés en sport équestre aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sont :
Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Chili, Colombie, Danemark, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Royaume d’Arabie saoudite, République de Corée, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Moldavie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République dominicaine, République tchèque, Singapour, Suisse, Suède, Syrie, Thaïlande et Venezuela. Listes complètes ICI
Listes complètes ICI