FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Vendredi et samedi au CSIO pour les jeunes cavaliers de saut d’obstacles à Compiègne, les Coupes des Nations étaient au programme.

Team Young Riders

Pour la Belgique dans la catégorie Young riders, Leon Brutsaert, Yana Jansegers, Mathieu Guéry et Evelyne Putters avaient sellé leurs chevaux. Leon s’est avéré être l’homme fort de l’équipe et n’a pas commis la moindre faute de saut en selle sur On Time van de Elshoeve (Thunder vd Zuuthoeve). Cette belle performance a valu au duo la cinquième place en individuel. Mathieu Guery avec Callac de Cyrmanol (Quintago I) se sont classés individuellement à la sixième place. Yana Jansegers et Orlando vd Afspanning (Kartouzo van’t Kathof) ont pu terminer le deuxième tour sans faute et Evelyne Putters et Oberon Vdh (Thunder vd Zuuthoeve) sont restés sans faute dans le premier tour.

Avec un total de six points de pénalité, l’équipe belge termine deuxième. La victoire est revenue à la France avec seulement quatre points de pénalité. Le Danemark a remporté la médaille de bronze.

Team Children

Samedi, la Belgique a également remporté l’argent. Cette fois-ci, les Children belges ont remporté une médaille d’argent dans la Coupe des Nations de Compiègne sur une hauteur de 1m25. Les enfants ont été confrontés à un parcours de base difficile : aucune équipe n’est parvenue à garder le zéro. Les children belges ont terminé avec un total de 8 points de pénalité avec Jérôme Denutte comme star absolue. Il a réussi à rester en double sans faute avec Umour Noir de Crann.

Maurice Riquiere était la deuxième combinaison belge à prendre le départ avec Casino Royal van de Hunters. Dans le premier tour, le duo a réussi à garder zéro, dans le deuxième tour, ils ont malheureusement eu une barre. Ella Bomeré et Iwatch van’t Ameldonk Z ont commis une faute de saut dans chaque manche. Robin Vermeir, le dernier cavalier à concourir pour les children, a monté Copacabana of the Paddocks Z avec un premier beau parcours sans faute en 69,37 secondes. Dans la deuxième manche, Robin a cependant dû faire face à la malchance et a fourni le résultat à supprimer.

La Belgique a terminé ex aequo deuxième avec l’Italie et la Grande-Bretagne. La victoire est revenue aux Irlandais.

Prépondérance belge dans le GP Young Riders

Le week-end s’est terminé par le Grand Prix des Young Riders. 52 combinaisons se sont présentées au départ de ce parcours de base difficile et seules cinq combinaisons se sont maintenues sans-faute, dont deux combinaisons belges. Ce sont d’ailleurs ces deux combinaisons belges qui ont remporté l’or et l’argent. Evelyne Putters et Oberon VDH (par Thunder vd Zuuthoeve) gagnent l’or. Lors du barrage, ils ont été les seuls à garder le zéro au tableau d’affichage. Le duo a terminé en 45,35 secondes.

Le meilleur temps a été réalisé par Mathieu Guery. Il a monté Calla de Cyrmanol (par Quintago I), un cheval de 12 ans, en 40,92 secondes, mais il a fait tomber une barre. En raison de cette faute de saut, Guery a dû se contenter de la deuxième place.

Articles récents