Vendredi, la Coupe des Nations du CSIO3* du Sunshine Tour était au programme à Vejer de la Frontera, en Espagne !
Si Genin a été l’homme fort de la Belgique dans la première manche avec Elliot de Gineau, c’est Mathieu Bourdeaud’Hui qui a offert le meilleur résultat à son équipe. En selle sur Oscar The Homage (Quint vh Maarlo Z), il a réussi à terminer la deuxième manche sans faute. Thomas de Wit a fait de même avec son cheval Tools Dw Z (Toulon). Thibault Philippaerts et Obama de La Liniere (Marius Claudius) ont eu un premier tour moins bon mais ont laissé toutes les barres sauf une dans les cuillères dans le deuxième tour.
La victoire est finalement revenue à la solide équipe irlandaise avec à peine 9 pénalités sur les deux tours. La Belgique a terminé à une belle deuxième place avec 15 points de pénalité avec cette jeune équipe. L’équipe des États-Unis a remporté la médaille de bronze avec un total de 17 points de pénalité.
Mais le dimanche, il y avait aussi du saut d’obstacles au niveau CSI3*. Avec des obstacles construits jusqu’à 1m55 de haut, cela promettait déjà d’être une bataille passionnante entre 60 combinaisons différentes. Avec un parcours de base difficile, dix combinaisons ont réussi à franchir l’épreuve de base. Parmi elles, Mathieu Bourdeaud’Hui. Il a monté l’étalon BWP de 10 ans Oscar The Homage (par Quinto vh Maarlo Z) de manière impressionnante sur le parcours du barrage, arrêtant le chrono après 38,10 secondes.
Il a ainsi devancé Cian O’Connor, qui a dû se contenter de la deuxième place. Nicolas Sers a pris la troisième place en terminant en 39,12 secondes.