FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

À partir du 1er mai 2025, la FEI introduira un nouveau dispositif de mesure pour vérifier le serrage des muserolles lors des compétitions internationales. Cet appareil permettra un contrôle objectif et uniforme, contribuant ainsi à éviter que les muserolles ne soient trop serrées.

Le nouvel instrument de mesure de la FEI est inséré sous la muserolle, au-dessus de l’os nasal, et tiré de haut en bas. Si l’instrument s’insère facilement sous la muserolle, celle-ci est suffisamment lâche ; dans le cas contraire, elle est considérée comme trop serrée. Cela s’applique à la fois à la muserolle inférieure et à la muserolle supérieure dans le cas d’une muserolle combinée.

À partir de mai 2025, les stewards de la FEI utiliseront cet instrument de mesure lors des compétitions internationales de la FEI. Si la muserolle est trop serrée avant la compétition, elle doit être ajustée avant que la combinaison ne soit autorisé à prendre le départ. Si une muserolle est jugée trop serrée pendant la compétition ou après l’épreuve, l’athlète sera éliminé et recevra un carton jaune, et les conséquences seront celles décrites à l’article 1044.8 du Règlement vétérinaire de la FEI.

Ces nouvelles règles s’appliquent exclusivement aux compétitions internationales de la FEI et ne s’appliquent pas encore aux compétitions (sous-)provinciales, flamandes, wallonnes ou nationales cette année (cela sera précisé dans les règlements vétérinaires nationaux).

Pour Paardensport Vlaanderen : Au cours de la saison, nous familiariserons également les officiels nationaux avec la procédure. Par la suite, l’appareil pourra également être utilisé à des fins d’information lors de compétitions (sous-)provinciales, flamandes et nationales, à titre purement expérimental, sans autres conséquences.

Pour la LEWB : Durant cette saison, les officiels pourront, dans tous les niveaux de concours, effectuer un contrôle des muserolles avec le nouveau dispositif UNIQUEMENT à titre informatif et sans pouvoir éliminer. Ceci a pour but de sensibiliser tous les acteurs du monde équestre à cette nouveauté imposée par la FEI.

Nous encourageons tous les athlètes internationaux à se familiariser dès maintenant avec l’utilisation de ce dispositif et des directives associées, avant son entrée en vigueur en mai 2025.

Pour des informations plus détaillées, les règlements et des mises à jour, veuillez consulter le site Web officiel de la FEI.

Articles récents