La FRBSE condamne la maltraitance du poney

La FRBSE déplore et condamne de telles pratiques qui vont directement à l'encontre de ses normes et de ses valeurs.

Partager cet article avec des amis

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres est extrêmement choquée par les images embarrassantes, qui circulent actuellement sur les médias sociaux. Ces images montrent un moniteur frappant lourdement et de manière excessive un poney avec une cravache dans l'un des clubs affiliés à Paardensport Vlaanderen et ce, malgré la présence de jeunes enfants. Nous regrettons et condamnons profondément de telles pratiques. Elles vont entièrement à l'encontre des règles et des valeurs que nous défendons et que nous voulons transmettre.

Le bien-être et l’intérêt de nos chevaux doivent toujours primer, à tous les niveaux, le moniteur devant avoir un comportement exemplaire absolu, en premier lieu vis-à-vis des plus jeunes passionnés par les chevaux.
La punition sévère et excessive d'un poney, telle qu'elle apparaît dans la vidéo, n’est aucunement justifiable et ne peut être acceptée en aucune circonstance. La manipulation et l’entrainement des chevaux doivent toujours être basés sur le respect et la confiance, et doivent être effectués avec compétence et patience.
Le club et le moniteur concernés ont déjà été contactés et interpellés par leur ligue « Paardensport Vlaanderen » et, entre-temps, une procédure interne a été initiée. Des mesures supplémentaires seront prises en concertation avec les autres autorités concernées.

Articles récents

Jours avant les Jeux olympiques
De Olymische spelen zijn gestart!
Sluiten