Sous un soleil d’automne radieux et selon la bonne tradition, la finale du Championnat de Belgique Seniors de saut d’obstacles s’est déroulée samedi dernier lors des Championnats du Monde des Jeunes Chevaux de Saut d’Obstacles à Lanaken sur le site de Zangersheide.
Mercredi déjà, les 48 combinaisons sélectionnées ont entamé le premier tour de leur Championnat. Le jeune talent Maverick Van Lent a réussi à maintenir le compteur à zéro avec le meilleur temps (64,98) et s’est qualifié pour le tour suivant en tant que leader, avec juste derrière lui Thibault Philippaerts (65,57) et le champion en titre Gilles Thomas (65,67).
Lors du deuxième tour, jeudi, les cartes ont été largement rebattues. Gilles Thomas a pu se hisser en tête et a été rejoint dans le trio de tête par Annelies Vorsselmans et C.kulottie W Z à la deuxième place et Pieter Devos et Nascar van ‘t Siamshof à la troisième place.
Les 16 meilleures combinaisons de cette deuxième manche se sont finalement qualifiées pour la grande finale en deux manches du samedi. Après un après-midi passionnant, où tout était encore possible, c’est finalement Gilles Thomas qui a une nouvelle fois réussi à rester en tête, conservant le score du jour 1 sur l’ensemble de la compétition (0,35). Il devient ainsi champion de Belgique pour la deuxième année consécutive. Nathan Budd a également réalisé un sans-faute pendant la semaine de championnat, mais il a été plus lent et est donc devenu vice-champion avec Touardo Blue Z avec un score de 3,26. Rik Hemeryck et Navarro Van Het Eelshof, qui n’ont obtenu qu’une faute de temps très coûteuse lors de la dernière manche de la finale, ont terminé troisièmes.
Deux cavalières ont complété le top 5, Annelies Vorsselmans et C.Kulottie WZ terminant à une belle quatrième place, devant Gudrun Patteet et Sea Coast Enjoy Z qui terminent à la cinquième place.