La première compétition de la Ligue des Nations Longines approche, les équipes ont été annoncées.

Partager cet article avec des amis

Alors que l'excitation monte crescendo avant l'aube de la toute nouvelle Longines League of Nations™ Series, les 10 pays les mieux classés au monde ont confirmé leurs équipes pour la première étape historique qui se déroulera à Abu Dhabi (EAU) dans un peu plus de deux semaines, le 11 février 2024.

La FEI Nations Cup™ Jumping, dans laquelle les combinaisons cheval-cavalier s'unissent pour représenter leur pays avec une fierté féroce et une énorme passion, est depuis longtemps au cœur de tout ce qu'il y a de mieux dans le sport équestre. Datant de 1909 et placé sous la supervision de la FEI depuis 1930, il inspire les athlètes et passionne les spectateurs du monde entier depuis lors.

La nouvelle édition de la Longines League of Nations™ allie les traditions du passé à l'enthousiasme du sport moderne pour une super-série de quatre manches qui se déroulera sur trois continents. Après Abu Dhabi, l'action se déplacera à Ocala (USA) en mars, puis à St Gallen (SUI) et Rotterdam (NED) en juin avant de se terminer par la grande finale à Barcelone (ESP) en octobre où les huit meilleures équipes s'affronteront pour le titre inaugural.

Le concours d'ouverture s'annonce comme un véritable choc des champions.

Tirage au sort

L'équipe d'Irlande bénéficiera du meilleur tirage au sort car, classée première nation au monde sur la base des points accumulés par ses six meilleurs athlètes, dont un athlète U25, elle sera la dernière à entrer dans l'arène lorsque l'action commencera à Abu Dhabi, où les hôtes, qui ne sont pas en lice pour la qualification pour la finale, seront les premiers à partir.

Ensuite, dans l'ordre de mérite du classement par équipe, le Brésil sera le deuxième à entrer dans l'arène, suivi de la Suède, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de la Suisse, de l'Allemagne, de la France et des États-Unis, avant que le premier cavalier irlandais n'entre à son tour en piste.

Une combinaison de chaque pays saute le parcours avant de passer à la deuxième rotation des athlètes et des chevaux et, en comptant les trois meilleurs scores de chaque équipe, les huit meilleures nations à l'issue du premier tour reviennent pour sauter le même parcours lors du deuxième tour, mais avec seulement trois cavaliers au lieu de quatre cette fois-ci, de sorte que toute erreur se révélera très coûteuse.

En cas d'égalité à l'issue du deuxième tour, un barrage sera organisé avec un seul cavalier représentant chaque équipe.

La Belgique sera représentée par l'équipe expérimentée de Gregory Wathelet, médaillé de bronze par équipe à Tokyo, Koen Vereecke, Abdel Saïd et Wilm Vermeir.

Avec 700 000 € de prix à chaque qualification et 1 600 000 € offerts lors de la finale, ainsi qu'une série de bonus supplémentaires et, bien sûr, l'honneur et le prestige qui accompagnent la conquête du tout premier titre de la Longines League of Nations™, tout est à jouer.

Voir toutes les inscriptions ici

Articles récents

Jours avant les Jeux olympiques
De Olymische spelen zijn gestart!
Sluiten