Le dressage belge connaît ces derniers temps une toute nouvelle poussée d’énergie, et l’inclusion de Flore de Winne et Larissa Pauluis dans la liste de départ de la prochaine FEI Dressage World Cup™ Final 2024 à Riyadh (KSA) a encore stimulé cette énergie.
Lors du Championnat d’Europe FEI 2023 à Riesenbeck, en Allemagne, en septembre dernier, la Belgique a décroché l’une des trois places mises en jeu pour les équipes non encore qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce fut un grand moment, car c’était la première fois en 100 ans que le pays parvenait à se qualifier directement, plutôt que d’avoir à utiliser la voie de l’équipe composite, qui est basée sur le classement.
De Winne et Pauluis faisaient toutes deux partie de l’équipe qui s’est non seulement qualifiée, mais qui l’a fait avec beaucoup de style, s’emparant de la deuxième des trois places disponibles grâce aux meilleures performances personnelles de Pauluis et de son hongre de 14 ans Flambeau, ainsi que de Charlotte Defalque et de Boticelli.
De Winne, qui vient de fêter son 29e anniversaire (5 avril), était la recrue de l’équipe. Pour sa deuxième saison en Grand Prix, elle a également obtenu de bons résultats avec l’étalon noir Flynn FRH, qui n’avait que neuf ans à l’époque.
Eye-catchers
Le couple a attiré tous les regards et a encore développé son partenariat tout au long de la série de la FEI Dressage World Cup™ 2023/2024 de la Ligue d’Europe de l’Ouest.
Ils ont terminé sixièmes à Londres (GBR) en décembre, affichant une note de 77,020 en style libre, puis ont réalisé la première de deux notes consécutives de 80 % pour prendre la troisième place avec 80,330 à Malines (BEL).
A Amsterdam (NED) en janvier, ils ont obtenu 80.315 pour la sixième place, et bien qu’ils aient chuté jusqu’à la 15ème et dernière place lors de la dernière étape de la série à ‘s-Hertogenbosch (NED) le mois dernier, il est clair qu’il s’agit d’une combinaison pleine de potentiel pour l’avenir.
De Winne a terminé à la dixième place des qualifications de la Ligue d’Europe de l’Ouest.
Plus de kilomètres
La championne belge Larissa Pauluis, 44 ans, est nettement plus expérimentée. Avec Flambeau, un hongre KWPN de 14 ans, elle a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Ils ont participé à cinq des onze étapes de la Ligue d’Europe de l’Ouest cette saison et ont terminé en novembre à la huitième place à Lyon (FRA) et à la onzième place à Stuttgart (GER). À la fin de l’année, ils ont encore obtenu une huitième place à Malines et, lors de leurs deux dernières sorties, à Neumünster (GER) en février et à ‘s-Hertogenbosch (NED) en mars, ils ont occupé respectivement la sixième et la neuvième place.
Cependant, Pauluis a choisi d’emmener à Riyad l’étalon alezan de 12 ans First-Step Valentin. Au cours de sa campagne très chargée de la Ligue d’Europe de l’Ouest, elle l’a également monté deux fois, terminant huitième à Madrid (ESP) en novembre et quatorzième à Bâle (SUI) en janvier, pour finalement terminer à la quatorzième place du classement de la Ligue d’Europe de l’Ouest.
Première fois
Ce sera la première fois que la Belgique sera représentée par deux athlètes lors du coup d’envoi de la FEI Dressage World Cup™ Final 2024, le 17 avril, et tous deux sont vraiment impatients de relever le défi.
« Je suis vraiment heureuse, et c’est un honneur d’aller à ma première finale de Coupe du monde ! », Pauluis a nous a confié. Elle est très fière de voir à quel point le cheval qu’elle a depuis qu’il a un peu plus de deux ans s’est développé jusqu’au plus haut niveau du sport.
« Valentin est un très chouette cheval. Lors de son année de 5 ans en 2017, il a obtenu le titre de champion de France. En Belgique, il a fait six sorties et six victoires et il s’est qualifié pour les championnats du monde où il a terminé à la huitième place et il a été champion de France des 6 ans. En 2019, il a été vice-champion de France des 7 ans et il a été deux fois top-10 aux championnats du monde d’Ermelo à cinq et sept ans », a déclaré la cavalière qui a le cheval sous son aile depuis qu’il a deux ans et qui le connaît très bien.
Opportunité
Pour Flore de Winne, la participation à la finale de Riyad est « une opportunité à ne pas manquer », a-t-elle déclaré.
Elle a reconnu qu’elle-même, Pauluis et Defalque font bouger les choses en ce moment et portent haut les couleurs de la Belgique, « et nous espérons continuer à être exceptionnels et à profiter de l’instant présent ! Nous avons la chance d’avoir des chevaux et des personnes très fiables autour de nous, et c’est déjà une année très spéciale pour nous – et cela ne peut que s’améliorer », a-t-elle ajouté.
Elle a décrit Flynn comme le « cheval de sa vie ». Il voyagera avec Valentin, l’étalon de Pauluis, sous l’œil attentif de son père, qui souhaite être à leurs côtés tout au long du parcours jusqu’à la finale.
« Je n’avais jamais monté de Grand Prix avant de l’avoir à l’âge de six ans, et il a atteint le niveau du Grand Prix avec un ‘dummy’ sur le dos – moi ! « Ce qu’il a fait est extraordinaire et il continue à se donner à fond même si je ne suis pas la cavalière la plus expérimentée ».
Elle et Flynn rejoindront un line-up étincelant lors de la finale de 2024 à Riyad, vous retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la FEI Dressage World Cup™ Final 2024 ici.