Aux JO de Paris 2024 nos athlètes belges, cavaliers et cavalières, peuvent rêver d’honneurs et de médailles dans les diverses disciplines.
Si ce rêve a été rendu possible, c’est le fruit de beaucoup d’engagement de l’ensemble des parties prenantes du monde équestre belge, remontant parfois à plusieurs décennies. J’ai la faiblesse de penser que La Botte d’Or/ Gouden Laars a quelque peu contribué à la réussite de cette génération actuelle de champions. C’est l’occasion pour moi d’évoquer quelques souvenirs…
Au siècle dernier (que le temps passe vite !), la base des jeunes en équitation a reçu un tout premier souffle « scolaires » sous l’impulsion de François de Maurissens administrateur au sein de FRBSE.
Celui-ci était parvenu depuis plusieurs années, à convaincre son président José Hoffmann de les accueillir pour une finale en ouverture des grandes épreuves au Jumping International de Bruxelles au Heysel.
Début 1970 Patrick Hutse s’essaye au jumping sous la houlette de l’Ecuyer Jack Asselberghs,… en 1971 au Heysel, sa finale scolaire tourne à l’élimination, la catastrophe, désillusion pour Raymond Hutse, son père et moi-même groom de service ! En 1972, Patrick est devenu Junior, le papa sportif et dynamique conçoit un trophée d’encouragement en y incorporant des règles de régularité récompensant les efforts fournis tout au long d’une saison.
C’est ainsi qu’est née La Botte d’or rc De Gouden Laars chez le Notaire F.O.Huylebrouck ( président du Westland) : Raymond Hutse président, Freddy Liénard trésorier, Jack Asselberghs, Marceline Vanfleteren membres et Nicole Dekuyper secrétaire générale. Le siège sportif est fixé au The Golden Club à Mollem. Aux concours annuels du club participent déjà Benny Motmans, Evelyne Jedwab, Stéphane Engels, Stephan Conter… Lors des Finales au Jumping de Bruxelles participeront e.a. Rodrigo Pessoa, Véronique Whitaker, Rik Hemeryck. Cerise sur le gâteau : Patrick Hutse gagne la 1ère Botte d’Or…
C’est le début d’une longue histoire de plus de 50 ans avec des organisations dans tout le pays, des épreuves attirant de plus en plus de participants jusqu’à la création du « International Golden Years Trophy » pour Young Riders. C’est avec l’appui de notre Président Jacky Buchmann et d’Ingmar Devos que le Jumping Director FEI (John Roche) marquera son accord pour inclure la finale de ce premier Trophy YR à Jerez de la Frontera juste avant les WEG 2002.
Tout fut possible grâce aux parrainages (dont les plus fidèles et généreux furent Nashua(tec)/Ricoh et Milo De Neve), grâce à la presse francophone avec Luce Ghesquière et Jean Corhumel, Ruitermagazine et Hippo revue en néerlandais, Yvan Sucz pour la télévision et Leo De Vos par ses brillants et enthousiastes commentaires au micro.
Notre grande famille s’est élargie à l’International grâce à Carlo Grillo, Fondazione Olivia, Coplac, NH Hoteles et Toyota Madrid qui a sponsorisé la voiture gagnée par Pascale Haep à Jerez de la Frontera.
Sans Officiels, sans organisateurs, pas de concours : nombreux sont les amis qui ont officié dans le Jury, sur les pistes, aux écuries et surtout les organisateurs sans qui rien n’aurait été possible. Chaque WE il y avait concours et toujours nous avons répondu présents avec l’énergie indispensable pour la transmettre à cette jeunesse dont vous connaissez les palmarès brillants.
Raymond Hutse s’est éteint en 2000. J’ai prolongé son œuvre jusque Wiener Neustadt en 2003. Après une année sabbatique en 2004, Stephan Detry confie la présidence de la Botte d’Or à Dirk Rombouts. Par ailleurs, l’intégration de la Botte d’Or au sein de la VLP présidée par Mark Wentein, donnera l’occasion à Bram Vandewalle et Natasja Lenglez d’y apporter le sang neuf et le professionnalisme nécessaires à l’épanouissement de son futur. Depuis dix ans, c’est Glenn Maes (Paardensport Vlaanderen) qui en assure la présidence.
Aujourd’hui les médailles sont aussi au rendez-vous avec votre nouveau chef d’équipe Filip Lacus. IL participait aussi à ces belles épreuves au Country, Gesves, Hoogboom, Bavikhove, Chaudfontaine, Lummen, Kapellen, Moorsele tout comme Fabienne Daigneux qui se mesurait à Philippe Lejeune, aux cousins Mathy, aux enfants Olivier, Vangeenberghe, Van Belle, Vanden Bossche, Axel Verlooy, les sœurs Devos et Wauters, Grégory Wathelet, Jérôme Guéry, Jill Smits, Béatrice Botte Van Paesschen…
Grâce à ce premier tremplin Gouden Laars/Botte d’Or, à leur tour ils encouragent leurs enfants pour ce beau sport qui n’arrête pas de se perfectionner. Vous voyez déjà Gilles Thomas qui brigue les meilleures sélections, comme les enfants Liefsoens, Mathieu Guéry champion de Belgique 2023, Jos Verlooy fils d’Axel, Philippe Jr Lejeune commentateur, Manon Engels pousse son nez en international, Annick Bijloos qui forme des jeunes, les sœurs Conter et les frères Philippaerts au haut niveau, l’ex-chef d’équipe Dirk Demeersman… et j’en oublie, … Je prends de l’âge en effet plus de 50 ans au service des jeunes cavaliers qui auront été l’essentiel de notre vie professionnelle et récréative à Raymond et moi et ce fut avec beaucoup de plaisir et de nombreuses fois la Brabançonne pour monter sur le podium !
En 2014 le VLP (Paardensport Vlaanderen) m’a désignée “Sportpersoonlijkheid van het Jaar” et en 2020 la FRBSE/KBRSF m’a accueillie dans son “Circle of Merit ». Ces deux reconnaissances m’honorent et m’ont fait « chaud au cœur ». Je suis flattée et vous en remercie chaleureusement.
A un mois de l’ouverture des JO de Paris, je souhaite tout le succès possible aux athlètes qui ont été sélectionné(e)s pour cette grande fête mondiale du Sport. Tous les espoirs sont au rendez-vous pour la nouvelle génération appelée aux Olympiades de cet été 2024.
Par Mme. Nicole Dekuyper-Larcier, alias “Madame Chapeau”