Les Championnats de Belgique de Dressage 2025 à l’Azelhof de Lier ont été une véritable célébration du talent, de la persévérance et de l’harmonie entre cavalier et cheval. Des Children au Grand Prix, le public a assisté à du sport de très haut niveau et à des histoires émouvantes derrière les performances. Voici les moments forts d’un championnat inoubliable :
Poneys
Comme l’année dernière, l’or est revenu à Helena Theeuwes avec Matteo (par Mr Right).
🥈 Argent : Alexine Herweyers – Terbofens Charico
🥉 Bronze : Féline Verreet – PAV Nikkei
Elise van Os sacrée Championne de Belgique Children
Grâce à trois victoires convaincantes avec Reliv van ’t Amaryllishof (par Ferdeaux), Elise van Os remporte le titre de Championne de Belgique Children 2025. Elle s’est imposée dans la finale avec une excellente note de 76,621 %. « Reliv est vraiment un cheval incroyable », a-t-elle déclaré, rayonnante. « Il est toujours gentil, donne le meilleur de lui-même et adore les câlins. »
🥈 Argent : Shirley Vanerom – Ogami van het Beukenhof
🥉 Bronze : Leontine Lemmens – Opperfee
Amber Hennes brille chez les Juniors
Amber Hennes a remporté brillamment le titre national Junior avec son partenaire de 15 ans, NESA Stables Allegro v/h Trichelhof (par Apache). Après une journée plus difficile, elle a fait un retour remarquable dans la finale. « Nous avons grandi ensemble. Il représente tout pour moi – c’est un dieu à mes yeux », a confié une Amber très émue.
🥈 Argent : Emilie Herweyers – Belle Vista
🥉 Bronze : Xyliana De Rover – Hamlet
Liezel Everars s’impose chez les Young Riders
Dans une compétition très disputée, Liezel Everars s’est imposée chez les Young Riders avec Venere (par Vitalis), grâce à une note gagnante de 75,415 %. Un moment fort en émotion pour Liezel : « Venere est la sœur utérine de mon ancien cheval, que j’ai malheureusement perdu en 2024. Cette victoire a donc une signification très particulière. »
🥈 Argent : Jette de Jong – Indini
🥉 Bronze : Jef Sutherland – Thorgal Biolley
Sophie Jamar remporte le titre U25 avec élégance
Pour sa dernière année chez les U25, Sophie Jamar a démontré tout son talent avec San Rico (par San Amour). Une note de 73,585 % dans la Kür lui a assuré le titre. « Je rêve d’une sélection pour les Championnats d’Europe, et à plus long terme, du Grand Prix et du Championnat du Monde des Jeunes Chevaux. »
🥈 Argent : Zoë Niessen – Paco Rabanne
🥉 Bronze : Britt Baranyai – Buffon
Seniors : Larissa Pauluis et Flambeau toujours invincibles
Larissa Pauluis et son partenaire olympique Flambeau ont écrit une nouvelle page d’histoire avec un quatrième titre national. Leur Kür a été récompensé par un score de 76,275 %. « Après notre victoire en Coupe des Nations la semaine dernière, je voulais encore le présenter une fois avant Rotterdam et Aix-la-Chapelle. L’Euro est désormais notre grand objectif. »
🥈 Argent : Wim Verwimp – Jedai de Massa
🥉 Bronze : Justin Verboomen – Djembé de Hus
Small Tour : Justin Verboomen s’impose avec Bollinger
En Small Tour, Justin Verboomen a décroché le titre avec Bollinger, devant Suraya Hendrikx (Benicia) et Tommie Visser (Quinten Begijnhoeve). « J’espère bientôt le faire passer en Medium Tour. Je lui laisse le temps qu’il faut, j’ai pleinement confiance en son avenir », a-t-il déclaré.
Para-Dressage
En para-dressage, la victoire est revenue à Barbara Minneci, qui a présenté une reprise pleine d’harmonie avec Stuart.
🥈 Argent : Manon Claeys – Naomi Sollenburg
🥉 Bronze : Charlotte Couckuyt – Picador van het Leiedal
Photo Leanjo de Koster/Digishots