FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Le week-end dernier était entièrement placé sous le signe des Nations Cup Youth Finals, à Lier, sur le site de l’Azelhof. Les jeunes cavaliers belges ont réalisé de belles performances, récompensées par plusieurs places sur le podium.

Les Juniors ont ouvert le bal samedi avec la Challenge Cup. L’équipe belge a manqué de peu la finale, mais s’est bien rattrapée en décrochant une excellente deuxième place. Pieter Jan Anthonissen a donné le ton avec un parcours sans faute sur Qoke Castanoo, immédiatement suivi par une prestation tout aussi impeccable de Louis Lambrecht avec Lady O. Seppe Wouters et Jules Denutte ont chacun concédé une faute, ce qui porta le total belge à quatre points de pénalité. Ce résultat leur a permis d’obtenir la médaille d’argent, derrière la Grande-Bretagne, intouchable avec un score vierge, tandis que la Pologne complétait le podium. Louis Lambrecht s’est montré satisfait après coup : « Nous visions bien sûr la grande coupe, mais cette deuxième place est tout de même une belle manière de conclure le week-end. »

Dimanche, ce fut au tour des Young Riders. Là encore, la Belgique s’est distinguée avec une médaille d’argent, seule l’équipe des États-Unis ayant réussi à conserver le score parfait. Bart Jay Junior Vandecasteele et Vic de Plecker se sont illustrés avec deux parcours impeccables chacun. Evelyne Putters n’a écopé que d’un point de temps, tandis que Leon Brutsaert a connu une manche plus compliquée et terminé avec cinq points. Le total belge d’un point de pénalité suffisait largement pour assurer la deuxième place, devant la Suisse. Pour Vandecasteele, le week-end a été particulièrement fructueux puisqu’il s’est également imposé en individuel dans le Grand Prix U25, en selle sur Kadee van de Renthoeve Z. Le couple a signé un barrage sans faute, avec en prime le meilleur chrono. Nikita van der Meerschen est montée sur la troisième marche du podium avec Clayboy, tandis que Thibaud Ebinger s’est classé cinquième avec Levista Dbh Z.

En Finale de la Nations Cup Poneys, la Belgique a connu moins de réussite. Sous la houlette d’Hendrik Denutte, l’équipe a dû se contenter de la cinquième place avec un total de douze points de pénalité en 219,10 secondes. Seule Robin Vermeir a réussi un parcours sans faute avec Kristal Sparkle Van Begeveld. La victoire est revenue à la Grande-Bretagne, devant les Pays-Bas et la Suède.

Enfin, ce sont les Children qui ont clôturé le week-end avec leur Finale de la Nations Cup. Les jeunes Belges ont décroché une superbe troisième place. Sous la direction d’Hendrik Denutte, Marie Delleuse et Mauro Stas ont réalisé des parcours parfaits, tandis qu’Inaya Paelinck et Nathan van Dijck ont chacun terminé avec quatre points. Grâce à ces performances, la Belgique a assuré la médaille de bronze, derrière la France (quatre points) et les Pays-Bas, seuls à rester sans faute et à remporter la victoire.

Articles récents