FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Après une deuxième journée de compétition intense au Championnat d’Europe de saut d’obstacles à La Corogne, la Belgique reste bien placée pour les médailles, tant au classement individuel qu’au classement par équipes. Le concepteur du parcours, Santiago Varela, a une nouvelle fois relevé le défi avec un parcours technique et exigeant. Cinq cavaliers ont dû interrompre prématurément leur parcours, et Daniel Coyle, vainqueur la veille, a retiré son cheval Legacy de la compétition.

Au classement par équipes, la Belgique occupe provisoirement la troisième place, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Seules les dix meilleures nations se qualifient pour la finale par équipes, ce qui signifie que notre pays est toujours en lice pour une place sur le podium. La finale par équipes aura lieu demain (vendredi) à partir de 16h15.

Le classement individuel est également très prometteur : pas moins de trois cavaliers belges figurent dans le top 10. Gilles Thomas est septième avec Ermitage Kalone. Nicola Philippaerts suit à la huitième place avec Katanga v/h Dingeshof. Abdel Said, notre cavalier individuel, se retrouve à la dixième place avec Bonne Amie.

« Dans le triple, Bonne Amie a légèrement dérivé vers la gauche, et j’ai dû donner tout ce que j’avais pour rester sans faute », raconte Abdel. « Mais je sens qu’elle progresse au fil de la compétition, et c’est un sentiment fantastique lors de mon premier championnat pour la Belgique. »

Nicola Philippaerts est également très satisfait :
« Katanga est en pleine forme. Le triple était en légère montée, et nous avons touché les barres, mais elle a tout donné pour rester sans faute. Je suis soulagé, j’ai hâte d’être à demain et je serai évidemment là pour encourager mes coéquipiers. »

Le team manager Peter Weinberg est lui aussi un homme heureux :
« C’est extrêmement serré. Je suis très fier de la façon dont nos chevaux sautent et nos cavaliers montent. Mais tout est très proche, la bataille est loin d’être terminée ! Je n’ai pas vu de grandes surprises, seulement des surprises positives. On le voit aux résultats : toutes les combinaisons sont vraiment à égalité. »

Thibeau Spits est 22e avec 3,56 points après un parcours sans faute, tandis que Pieter Devos (48e) a récolté 8 points de pénalité sur un parcours plus difficile.

Samedi sera une journée de repos bien méritée pour les cavaliers et chevaux, mais dimanche se tiendra la grande finale individuelle à 14h00, répartie sur deux tours. La tension reste à son comble, car seuls les 25 meilleures couples accéderont à cette finale, et nos cavaliers belges sont plus que jamais prêts à se battre pour une médaille.

Articles récents