Championnat du monde Junior d’endurance à Buftea (ROU) : Lara Lemaire et Inaya Al Rius à l’arrivée
À Buftea, près de Bucarest, s’est disputé le 20 septembre le Championnat du monde d’endurance junior sur 120 km. Si les Émirats et le Bahreïn ont dominé la tête de course, ce sont finalement les grandes nations européennes qui se sont partagé les médailles par équipe : la France (or), l’Espagne (argent) et l’Italie (bronze).
Pour la Belgique, seule Lara Lemaire avec la jument Inaya Al Rius a réussi à franchir la ligne d’arrivée. Le couple s’est classé 31e à une moyenne de 16,21 km/h, dans une épreuve très sélective (89 partants, seulement 45 classés). Moins rapide que son 18,53 km/h lors de l’Euro 2024 en Sardaigne, ce résultat confirme néanmoins la régularité d’Inaya (11 classements internationaux sur 14 départs) et le palmarès déjà solide de Lara, double championne de Belgique (2024 et 2025).
Les deux autres représentantes belges n’ont pas été jusqu’au bout : Rani Lips (15 ans) a été éliminée pour irrégularité et Clara Darmstaedter pour raisons métaboliques.
Malgré ce bilan mitigé, la performance de Lara Lemaire démontre une nouvelle fois la fiabilité du couple sur la scène internationale.