La fin de l’été s’annonce palpitante pour le dressage belge. Le Championnat d’Europe de Dressage et le Championnat d’Europe de Para-Dressage approchent à grands pas, et les sélections nationales sont désormais connues.
CH-EU de Dressage – Crozet (FRA), 26–31 août 2025
Du 26 au 31 août, l’élite européenne du dressage se réunira à Crozet, en France, pour le Championnat d’Europe de Dressage. La Belgique y sera représentée par une équipe expérimentée qui a déjà signé de beaux résultats cette saison.
Les couples sélectionnés sont :
- Charlotte Defalque avec Botticelli (19 ans, KWPN, Exquis Vivaldi x Koss, AJ van Straalen, Defalque-Scohier)
- Domien Michiels avec Intermezzo van het Meerdaalhof (17 ans, BWP, Gribaldi x Balzflug, Meerdaalhof BVBA, Marc Steeno)
- Larissa Pauluis avec Flambeau (15 ans, KWPN, Ampère x Zeoliet, J. Van Eijkelenburg, Lepage – Pauluis)
- Justin Verboomen avec Zonik Plus (9 ans, HANN, Glock’s Zonik x Hohenstein 4, Dressage Plus, Justin Verboomen)
Justin et son magnifique étalon Zonik Plus ont récemment brillé à Aix-la-Chapelle. Aux côtés de Larissa, Domien et Charlotte – ses coéquipiers lors de cette même Coupe des Nations – il forme une équipe qui allie expérience et élégance. En début d’année, ce quatuor s’est imposé lors de la Coupe des Nations à Lier et a terminé deuxième à Aix-la-Chapelle.
Avec cette sélection, le Team Manager Jeroen Van Lent fait clairement le choix de la stabilité et de la cohésion. Les attentes sont donc élevées pour ce championnat à Crozet.
Première combinaison en réserve : Wim Verwimp avec Jedai de Massa, suivis par Amandine Prévost et Quaterdance.
CH-EU de Para-Dressage – Ermelo (NED), 3–7 septembre 2025
Une semaine plus tard, du 3 au 7 septembre, le Championnat d’Europe de Para-Dressage se tiendra à Ermelo, aux Pays-Bas. La Belgique y alignera également une délégation solide, avec des couples ayant montré une belle progression cette saison.
Les couples sélectionnés sont :
- Manon Claeys – De Pauw avec Naomi Sollenburg (7 ans, KWPN, Just Wimphof x Inspekteur, A. Zekveld, Claeys-Thilleman)
(cheval de réserve : Katharina Sollenburg) - Charlotte Couckuyt avec Picador van het Leiedal (10 ans, BWP, Arezzo x Ksar Sitte, Domein Leiedal, Couckuyt-Desmet)
- Barbara Minneci avec Stuart (16 ans, OLDBG, Sir Donnerhall x Diamond Hit, Bernd Luebbers, Claude Thibaut de Maisières)
- Emma Vercammen avec Graciamanda (14 ans, KWPN, Wonderboy x Rubiquil, LFL Van Lieren, Mariëns-Vercammen)
Aucune combinaison de réserve n’est prévue pour ce championnat. La Belgique aborde ces échéances à Ermelo avec confiance.
Nous souhaitons bonne chance à tous nos cavaliers, cavalières, grooms, propriétaires et membres de l’encadrement. Toute la Belgique est derrière vous !