FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Les cavaliers belges ont entamé de la meilleure des manières le Championnat d’Europe FEI à A Coruna. Lors de la première manche — un parcours Table C à 1,50 m dessiné par Santiago Varela — les quatre couples belges ont réalisé un parcours sans faute. Résultat : trois Belges dans le top 20 et une prometteuse troisième place au classement provisoire par équipes.

Le suspense est resté entier jusqu’au dernier cavalier, la Belgique passant en avant-dernière position, suivie par l’Irlande. Gilles Thomas a parfaitement géré la pression et signé un parcours solide avec Ermitage Kalone. L’étalon termine avec 1,37 points, juste dans le top 10.

Gilles Thomas : « Je suis satisfait de notre troisième place provisoire en équipe. Tous les résultats sont très serrés et les prochaines manches seront décisives. Ermitage était très en forme aujourd’hui, peut-être un peu trop, ce qui m’a parfois obligé à le retenir et à ne pas tout risquer. D’un autre côté, il nous reste plusieurs manches à disputer, donc c’est plutôt un avantage qu’il ait autant d’énergie. Le fait qu’Ermitage soit si populaire est très motivant. Plusieurs personnes m’ont demandé aujourd’hui si je l’avais bien emmené. C’est agréable de voir qu’il a autant de fans ! »

Pieter Devos s’est également montré très satisfait de sa prestation avec Casual DV Z. La jument termine à la 12e place et se positionne ainsi idéalement pour la suite du championnat.

Pieter Devos : « Je suis bien rentré dans la compétition. C’est le premier championnat outdoor de Casual et on ne sait jamais à quelle vitesse on pourra aller. Mais nous avons déroulé le parcours comme prévu et elle a très bien réagi à mes demandes. Le championnat est encore long, mais nous avons de bonnes sensations et beaucoup de confiance. »

Abdel Saïd et Bonne Amie ont complété la solide prestation collective belge avec une 16e place.

Abdel Saïd : « Bonne Amie a très bien voyagé et elle est arrivée ici en grande forme. Le parcours lui convenait bien, même si elle est plutôt faite pour les épreuves plus techniques que pour ce type d’épreuves de vitesse. Mais elle m’a donné un si bon sentiment pendant le parcours que j’ai pu opter pour un tracé plus court. À partir de maintenant, le format du championnat joue en sa faveur : plus elle saute, meilleure elle devient. »

Pour Thibeau Spits et Impress-K van ’t Kattenheye, l’objectif principal était de rester régulier et d’éviter toute faute coûteuse. L’étalon termine à la 33e place.

Thibeau Spits : « J’ai commencé avec un trac léger de compétition. Je sais qu’Impress n’est pas le cheval le plus rapide, surtout dans les tournants serrés, il manque encore un peu d’expérience. Pour moi, l’important était de bien passer cette première journée sans prendre trop de retard. On ne peut pas gagner un championnat dès le premier jour, mais je ne voulais certainement pas le faire perdre à l’équipe. »

Le pilier de l’équipe, Nicola Philippaerts, a également livré une performance solide avec Katanga van het Dingeshof. Leur sans-faute en 77,37 secondes leur vaut la 14e place.

Nicola Philippaerts : « J’ai ménagé Katanga ces dernières années pour me concentrer sur les grands objectifs, et cela porte ses fruits, encore aujourd’hui. Elle a sauté de manière fantastique. Toute l’équipe a très bien sauté. Bien sûr, il reste encore plusieurs jours difficiles, mais cette journée nous donne déjà beaucoup de confiance. Katanga et moi sommes la paire la plus expérimentée, mais mes coéquipiers ont tous déjà beaucoup de championnats derrière eux. Pieter chez les seniors, Thibeau et Gilles chez les jeunes. Et il ne faut pas oublier la participation de Gilles et Ermitage aux Jeux olympiques. Nous sommes une très bonne équipe, l’ambiance est excellente. Vivement les prochains jours ! »

Au classement individuel, l’Irlandais Daniel Coyle mène la danse, suivi par Richard Vogel et Donald Whitaker. Mais avec les Belges en grande forme et plusieurs manches encore à venir, tout reste possible — en individuel comme par équipe.

Articles récents