FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Mardi dernier, notre équipe d’or et tous les héros de l’ombre du Championnat d’Europe de jumping à A Coruña ont été mis à l’honneur lors d’une célébration inoubliable au centre hippique de Bonheiden. Environ 500 passionnés d’équitation ont participé à cette soirée festive, aux côtés des cavaliers, familles, grooms et propriétaires, pour fêter cette performance historique.

Avec la médaille d’or par équipe pour la Belgique et la médaille de bronze individuelle pour Gilles Thomas, l’équitation belge a vécu à A Coruña l’un de ses plus beaux moments. « C’était comme un rêve devenu réalité, » déclare Stephan Detry, président de la Fédération Royale Belge des Sports Équestres (FRBSE). « Mais en réalité, ce n’était pas une surprise : nous sommes venus ici avec la conviction que nous pouvions viser le plus haut. Nos chevaux sont exceptionnels, et nos cavaliers ont prouvé qu’ils sont prêts pour le très haut niveau. »

Nicola Philippaerts et ses coéquipiers Gilles Thomas, Thibeau Spits et Pieter Devos ont reçu mardi soir un hommage bien mérité. Leurs familles, grooms et propriétaires ont également été mis en avant, en présence notamment de Jo Brouns, ministre flamand de l’Environnement et de l’Agriculture.

« C’était une belle soirée que nous avons vécue en équipe, entourés de tous ceux qui nous sont chers, de tous ceux qui portent notre sport dans leur cœur, et surtout de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette réussite. Ce n’était que le deuxième titre européen pour notre pays, et cela mérite d’être fêté, » raconte Nicola.

Pour lui, cette soirée était également l’occasion d’exprimer sa gratitude : « Chaque membre de notre équipe, en déplacement comme à la maison, fait de son mieux pour nous et pour nos chevaux, afin de les mettre dans les meilleures conditions. Katanga van het Dingeshof a encore répondu présent à un moment clé. Pouvoir vivre cela avec elle est le fruit des efforts des familles Lens, Adriaenssens et de la nôtre. Elles nous ont fait confiance dès le début et nous essayons de les remercier par nos performances. Pour l’avenir, nous voulons garder Katanga en pleine forme et l’aligner de manière ciblée. »

La célébration de Bonheiden a été la conclusion idéale d’un championnat d’Europe mémorable, et en même temps une source de motivation pour continuer à construire l’avenir avec toute l’équipe.

Foto Houou Tomita

Articles récents