COMMUNIQUÉ DE PRESSE FEI
Lausanne (SUI), 4 février 2026
Le Belge Ingmar De Vos, président de la FEI depuis 2014 et président de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d’Été (ASOIF) depuis 2025, a été élu (mentionner résultat – majorité etc.) membre du Comité Exécutif du Comité International Olympique (CIO). L’élection a eu lieu aujourd’hui, le 4 février 2026, lors de la 145e Session du CIO à Milan (ITA), en amont des Jeux Olympiques d’hiver. Ingmar De Vos, membre du CIO depuis 2017, a été élu par scrutin secret par ses pairs pour un mandat de quatre ans. Il prendra ses fonctions à l’issue de la 145e Session du CIO le 22 février 2026.
Le Comité Exécutif est l’organe directeur suprême du CIO, chargé de la gestion, de l’administration et de l’orientation stratégique de l’organisation. Fondé en 1921, il est composé du Président du CIO, de quatre vice-présidents et de 10 membres élus par la Session du CIO.
« Cette élection au Comité Exécutif du CIO est un immense honneur », a déclaré Ingmar De Vos. « Je suis profondément reconnaissant envers mes collègues membres du CIO avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler pendant près de dix ans. Ce nouveau rôle implique également une grande responsabilité à un moment où le Mouvement olympique traverse une réforme majeure initiée par la Présidente Kirsty Coventry.
« Durant mon mandat, je m’engage à renforcer le rôle des Fédérations Internationales des sports d’été au sein du Mouvement olympique et à promouvoir un dialogue ouvert et constructif avec le CIO. Ensemble, nous devons continuer à accroître la popularité, l’attrait et la durabilité à long terme des Jeux Olympiques. »
« Je souhaite également rendre hommage à mon prédécesseur au Comité Exécutif du CIO, Nenad Lalović, et le remercier pour son soutien indéfectible, ses conseils avisés et son amitié précieuse. »
Des responsables olympiques de premier plan ont félicité Ingmar De Vos pour son élection.
Biographie d’Ingmar De Vos
Né le 5 août 1963, Ingmar De Vos est titulaire de masters en sciences politiques, relations internationales et droit international et européen de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Il a débuté sa carrière comme conseiller au Sénat belge. En 1990, il rejoint la Fédération Royale Belge des Sports Équestres comme directeur général, puis en devient secrétaire général de 1997 à 2011.
Il est cofondateur de la Fédération Équestre Européenne (EEF), dont il a été secrétaire général de 2010 à 2011.
En 2011, il rejoint la FEI en tant que secrétaire général.
Le 14 décembre 2014, il est élu président de la FEI à Bakou (AZE) avec une large majorité dès le premier tour. Il est réélu à l’unanimité en 2018 à Manama (BRN) et pour un troisième et dernier mandat en 2022 à Cape Town (RSA).
Membre du CIO depuis septembre 2017, il siège dans plusieurs commissions du CIO, notamment pour Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.
Depuis 2016, il est membre du groupe de gouvernance de l’ASOIF et en devient président en avril 2024.
Il est membre du Comité Exécutif de SportAccord depuis 2021 et a été nommé professeur honoraire à l’Université de Wuhan (CHN) en 2025.
Il a siégé au Conseil de fondation de l’AMA (WADA) de 2018 à 2022 et est membre de son Comité Exécutif depuis 2018.
Depuis le 1er janvier 2026, il est membre du Conseil de fondation de l’Agence internationale de contrôles (ITA).
Il est Gender Champion pour les Nations Unies et parle néerlandais, anglais et français.
