Un véritable homme de cheval de la région du Waasland n’est plus. Son employeur de longue date, Jan De Clerck, du haras Baverickhof à St-Niklaas, a annoncé dans un bref message que Marc était décédé subitement à la suite d’une maladie menaçante. Pendant des années, il a fait partie de l’élite des meneurs de deux chevaux. Marc a participé à de nombreux concours internationaux et championnats de Belgique. Enfin, il élevait des chevaux de saut d’obstacles. Il est issu des rangs moyens de la LRV et a gravi les échelons dans les compétitions de la Fédération. Non seulement en tant que cavalier et meneur actif, mais aussi en tant qu’organisateur.
L’homme derrière le CAI Wachtebeke
En 2004, la huitième édition de cette compétition d’attelage internationale a eu lieu. En 2006, il a annoncé, au nom des meneurs de Flandre orientale, que le CAI Wachtebeke n’aurait plus lieu à partir de cette année-là, toujours programmé le week-end de la Pentecôte… Pendant des années, il s’agissait de l’une des meilleures compétitions internationales d’attelage dans notre pays. En juin 2011, il a été victime d’une fracture du bassin lors du concours d’attelage de Saumur. Il a également participé aux championnats du monde de Salzbourg (AUT) en 2005.
Il a été actif pendant de nombreuses années pour l’élevage lipizzan (DOMO) de Jan De Clerck à Waasmunster. « Il a transmis le virus du cheval aux générations suivantes par mon intermédiaire », explique son fils Thomas.
Les funérailles auront lieu le samedi 22.02.25 à 11 heures à St-Niklaas.
Nous présentons nos sincères condoléances à ses amis et connaissances.

Photo Archive © Hippo Revue
Marc Dieleman (au centre), malheureusement décédé, lors de la présentation à la presse de la légendaire école espagnole d’équitation de Vienne avec un Oberbereiter et un étalon lipizzan. À gauche, Felix Marie Brasseur, qui est devenu champion du monde en 1996 avec l’étalon lipizzan de Jan De Clerck. À droite, Jan De Clerck, patron et mentor du haras de Baverickhof. Marc s’est occupé des chevaux et des attelages de ce haras pendant de nombreuses années.
(Photo d’archive 11.03.2014 – Mark Wentein)