Equigala 2024

Gisteren (15/1) vond het EquiGala plaats in Docks Dome in Brussel. Het EquiGala is het belangrijkste feest van de Belgische paardensport. In totaal worden er 6 Awards uitgereikt.

Partager cet article avec des amis

Les lauréats du Equigala

Hier soir (15/1), l'EquiGala a eu lieu au Docks Dome à Bruxelles. L'EquiGala est la plus importante célébration du sport équestre belge. Au total, 6 prix seront décernés. Voici les lauréats.

  • Rookie of the Year : Clementine Lux (Seneffe) faisait partie de l'équipe belge aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles pour children à Gorla Minore l'été dernier. Elle y a remporté le barrage de manière fantastique et peut donc se proclamer championne d'Europe de saut d'obstacles pour une année entière ! Auparavant, elle avait également remporté la médaille de bronze aux Championnats de Belgique et, avec l'équipe, la médaille d'argent à la finale de la Coupe des Nations.
  • Team of the Year : Il ne se passe pas une année sans que notre équipe belge d’attelage à quatre chevaux ne réalise une grande performance. En 2023, Dries Degrieck (Erpe-Mere), Glenn Geerts (Oostmalle) et Tom Stokmans (Wuustwezel) ont une fois de plus montré qu'ils ont leur place au sommet du ranking mondiale. L'équipe belge, avec le chef d'équipe Mark Wentein, comme aux Championnats du monde de Pratoni en 2022, a également remporté le bronze en 2023, cette fois aux Championnats d'Europe d'Exloo.
  • Trophée du jury : Ils ont fait ce qui n'avait pas été fait depuis près d'un siècle : l'équipe belge de dressage a réalisé une magnifique performance lors des Championnats d'Europe à Riesenbeck l'été dernier, qui leur a valu non seulement une place dans le TOP 8, mais aussi la qualification olympique de l'équipe belge pour les Jeux de Paris en 2024 ! Une performance historique et un moment inoubliable pour Larissa Pauluis (Braine-L'Alleud), Charlotte Defalque (Thuillies), Flore De Winne (Grammont), Domien Michiels (Haasrode) et chef d’équipe Gunther Van Lent.
  • Horse of the Year : Qui dit Wilm Vermeir, dit IQ van het Steentje. Le hongre BWP de 16 ans a réalisé un double sans-faute lors de la finale de la Coupe des Nations à Barcelone, aidant l'équipe belge à remporter la médaille de bronze, il a terminé troisième sans-faute dans le GP de la concours 5* à Paris en mars 2023, et a été présent pour donner à la Belgique la médaille de bronze dans la Coupe des Nations à La Baule également.
  • Athlete of the Year : Tout comme son meilleur cheval IQ van het Steentje, Wilm Vermeir (Meerhout) a été l'un des piliers de l'équipe belge de saut d'obstacles la saison dernière. Il a notamment remporté la Coupe des Nations 5* de Sopot avec l'équipe, est monté sur le podium des Coupes des Nations de Barcelone, La Baule et Deauville, ainsi que de la finale de la Coupe des Nations 3* de l'EEF à Varsovie.
  • Equistar (pour la meilleure performance) : L'équipe belge de concours complet a réalisé une performance inégalée en 2023. Cyril Gavrilovic (Saint-Aubin Médoc, France), Jarno Verwimp (Gavere), Lara de Liedekerke (Gesves) et Karin Donckers (Minderhout) se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de cette année à Paris lors des Championnats d'Europe au Pin, en France. De plus, l'équipe belge, dirigée par Kai-Steffen Meier, a également réussi à monter sept fois sur le podium en huit compétitions de la Coupe des Nations en 2023.

Articles récents

Jours avant les Jeux olympiques
De Olymische spelen zijn gestart!
Sluiten