FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Les cavaliers belges prêts à en découdre lors de la Finale de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2025

Cette semaine, Bâle, en Suisse, accueille la 45e édition de la Finale de la Longines FEI Jumping World Cup™. La compétition réunit 41 cavaliers de haut niveau venus de 22 pays, parmi lesquels une délégation belge solide, prête à briller sur la scène mondiale.

La Belgique sera représentée par les médaillés de bronze par équipe aux Jeux olympiques, Pieter Devos et Gregory Wathelet, qui défendront à nouveau les couleurs belges lors de cette prestigieuse finale. Ces cavaliers, déjà largement reconnus, espèrent cette fois-ci ramener la précieuse Coupe du Monde en Belgique.

Aux côtés de ces stars belges, des légendes internationales feront également leur entrée en scène, notamment le champion du monde suédois Henrik von Eckermann – qui défend ses titres de 2023 et 2024 – ainsi que le champion olympique par équipe britannique Ben Maher. Parmi les autres prétendants, on retrouve également le médaillé de bronze par équipe français Julien Epaillard et la médaillée d’argent américaine Laura Kraut.

Les cavaliers suisses Martin Fuchs et Edouard Schmitz lutteront pour le titre sur leur sol natal, mais nos cavaliers belges sont déterminés à marquer de leur empreinte cette compétition prestigieuse.

Nous croisons les doigts pour une performance exceptionnelle de Pieter Devos et Gregory Wathelet et espérons une place sur le podium pour la Belgique !


Projet pilote pour le bien-être des chevaux lors de la finale

Lors de la Finale de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2025 à Bâle, les organisateurs, en collaboration avec le mouvement R-haltenswert, font un pas important vers la transparence et le bien-être des chevaux. Ils lancent le projet pilote Equine Quality Control (EQC), dans lequel trois experts indépendants observeront les zones d’échauffement tout au long du tournoi.

Les experts enregistreront toute objection éventuelle et échangeront quotidiennement avec les officiels. L’EQC soutient les stewards officiels de la FEI sans empiéter sur leurs compétences. L’accent est mis uniquement sur le bien-être des chevaux. Pour des raisons d’infrastructure, les zones d’échauffement, situées sous des tentes, ne seront pas accessibles au public. Cependant, pour garantir la transparence, trois grands écrans seront installés à l’entrée de la St. Jakobshalle.

Le président de l’organisation, Dr. h.c. Thomas Straumann, souligne : « Nous voulons offrir à nos principaux acteurs, les chevaux, les meilleures conditions pour qu’ils se sentent à l’aise. »

Cliquez ici pour la liste des participants.

Articles récents