FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Lanaken a de nouveau vibré ce week-end au rythme du sport de haut niveau. Sur les terrains du Zangersheide se disputaient simultanément le Championnat de Belgique de saut d’obstacles et le Championnat du monde des jeunes chevaux. Le public a assisté à un spectacle de grande qualité, marqué par des émotions fortes et, surtout, de superbes performances belges.

Jos Verlooy décroche son quatrième titre national

Au championnat de Belgique, Jos Verlooy s’est couronné pour la quatrième fois de sa carrière. En selle sur Killossery Konfusion, il a réalisé un parcours sans faute du début à la fin. Vainqueur de la chasse d’ouverture, impeccable le deuxième jour et solide en finale, il a confirmé sa suprématie nationale.

Le tenant du titre Gilles Thomas a dû se contenter de l’argent avec Qiara de Kalvarie, tandis que Pieter Devos et Panamarenka complétaient le podium. Un triplé 100 % belge à Lanaken.

Le bronze pour Thibeau Spits chez les 6 ans

Dans la finale des 6 ans, sept combinaisons se sont qualifiées pour le barrage, dont trois cavaliers belges et quatre produits de l’élevage belge. Le Néerlandais Max van de Poll a décroché le titre mondial avec Ortane, seul couple à boucler un sans-faute.

Thibeau Spits, dernier à s’élancer avec la jument BWP Touch of Joy Dwerse Hagen (par Nixon van ’t Meulenhof), a signé un parcours rapide mais fautif sur l’avant-dernier obstacle. Avec un temps de 43’’29, il a néanmoins remporté une magnifique médaille de bronze.

Un détail marquant : Touch of Joy est une fille de Classic Touch Dwerse Hagen, ancienne jument de Grand Prix de Spits. Déjà en 2022, Classic Touch avait produit deux finalistes remarqués au Mondial des 7 ans, avec Precious et Paulien Dwerse Hagen (3e et 5e places).

L’argent pour Niels Van Rossem chez les 7 ans

Le public belge a ensuite vibré lors de la finale des 7 ans, portée par l’exploit du tout jeune Niels Van Rossem (16 ans). Dans un barrage à dix couples — dont cinq chevaux issus de l’élevage belge —, il était le seul représentant national en piste.

En selle sur le hongre BWP Speedy van Klapscheut (par Chaiton F Z), issu de l’élevage de son grand-père Emile Van Rossem, le jeune cavalier a réalisé un parcours parfait en 35’’76, synonyme de médaille d’argent. Seul l’Irlandais Eoin Brennan avec Augustus Z est parvenu à le devancer.

Cette performance consacre un talent prometteur et une belle histoire familiale. Speedy avait déjà remporté l’argent au championnat de Belgique de Gesves l’an passé, cette fois sous la selle du père de Niels, Geert Van Rossem. Il appartient par ailleurs à la lignée maternelle de Koriano van Klapscheut, sacré champion du monde en 2017 avec Dayro Arroyave.

Articles récents