La FEI a officiellement confirmé les nations qualifiées pour la deuxième édition de la Longines League of NationsTM, les 10 premières nations étant prêtes à s’affronter dans la plus prestigieuse compétition équestre de saut d’obstacles par équipe au monde.
Neuf nations se sont à nouveau qualifiées pour l’édition 2025 : L’Irlande, la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne, championne en titre, qui a déjà assuré sa place en remportant la finale de la Longines League of NationsTM 2024 à Barcelone (ESP).
La nouvelle la plus marquante de l’édition 2025 est la qualification de l’Italie, qui s’est emparée de la dernière place du classement, s’assurant la 10e place et remplaçant le Brésil, qui a quitté le top 10. Le Canada a manqué de peu la qualification en terminant 11e, à seulement 633 points de l’Italie, après une lutte de plusieurs mois pour la dernière place. Malgré leurs efforts, les Canadiens n’ont pas pu dépasser les Italiens au classement.
« La Longines League of NationsTM est l’apogée des compétitions de saut d’obstacles par équipe de la FEI dans le monde entier. Pour la deuxième année consécutive, nous verrons les meilleures nations s’affronter pour une place en finale à Barcelone. La force de cette compétition réside dans le fait qu’elle réunit les meilleurs athlètes de saut d’obstacles humains et équins de la scène mondiale et nous attendons avec impatience le début de la nouvelle saison à Abu Dhabi ». Todd Hinde, directeur de la FEI pour le saut d’obstacles, a déclaré.
Marco di Paola, président de la Fédération italienne des sports équestres (FISE), s’est montré satisfait de la qualification de l’Italie : « Nous sommes fiers que nos athlètes, après une saison sportive intense, aient réussi à qualifier l’Italie pour la Longines League of NationsTM 2025. Nous exprimons notre gratitude à nos athlètes, à leurs chevaux, aux propriétaires qui les soutiennent et à l’entraîneur de l’équipe nationale pour cet accomplissement prestigieux. Nous sommes revenus au sommet du sport et les fans d’équitation auront la chance d’encourager l’équipe nationale italienne lors des événements les plus prestigieux de la saison internationale de saut d’obstacles 2025 « .
La Longines League of NationsTM 2025 comprendra quatre étapes de qualification et seules les huit équipes les mieux classées accèderont à la finale de la Longines League of NationsTM .
Top 10 du classement de laLongines League ofNationsTM
Irlande – 14 538 points
France – 13 503 points
États-Unis – 13 128 points
Grande-Bretagne – 12 712 points
Allemagne – 12 311 points
Belgique – 12 128 points
Suisse – 11 643 points
Pays-Bas – 11 625 points
Suède – 10 629 points
Italie – 10 403 points
Classement complet de la Longines League of NationsTM ici