FRBSE

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Il régnait un silence total au centre équestre Azelhof pendant la reprise de Justin Verboomen et Zonik Plus. Après sa performance exceptionnelle lors du Jumping de Mechelen, tous les yeux sont tournés vers ce duo fantastique, et les attentes sont élevées. Avec une grande harmonie et une image extrêmement sympathique, Justin Verboomen a mené son Zonik Plus à un score de 75,761%. Il a ainsi battu de justesse l’autre perle noire du Grand Prix 4*, Maxima Bella de la Polonaise Sandra Sysojeva.

« Je suis vraiment très fier de mon cheval, il m’a donné une très bonne sensation. Comparé à Mechelen, il était encore plus agréable à monter, il était encore plus concentré sur moi », loue Justin le hongre de neuf ans. « Zonik Plus est toujours aussi joyeux, il veut toujours faire de son mieux. C’est vraiment un cheval agréable. »

On se sent chez soi

Les pistes de Lier semblent vraiment plaire au hongre. L’été dernier, le duo est devenu champion de Belgique en petit tour et depuis, ils enchaînent les excellents résultats. « Le championnat de Belgique a vraiment été une expérience fantastique pour nous. Ce n’était même pas prévu, et nous avons décidé d’y aller seulement quelques semaines avant. J’ai vraiment été impressionné par les arènes et l’organisation, tout était parfait. Et maintenant encore. On se sent ici chez soi, et les écuries sont tellement confortables pour les chevaux, c’est vraiment agréable, surtout pour un étalon. »

« C’est un sentiment que je ne peux pas expliquer. »

Justin Verboomen a acheté l’étalon lorsqu’il avait deux ans, directement auprès de l’éleveur. « La première fois que je l’ai vu, à deux ans, j’ai pensé ‘oh mon dieu, ce cheval vient d’une autre planète’. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi l’éleveur voulait le vendre, alors j’ai rapidement serré sa main à ce moment-là », rigole Justin. « J’ai toujours eu une grande confiance en lui depuis le début. Zonik Plus me donne un sentiment que je ne peux pas expliquer. »

Un public fantastique

Après sa reprise, Justin a pu compter sur un public enthousiaste, qui avait clairement apprécié leur performance. Comment est-ce pour Justin de concourir devant un public local lors de telles compétitions ? « C’est vraiment une sensation agréable et je suis très fier de la manière dont nous avons monté. De plus, Zonik Plus a tellement de qualités, tant au niveau de sa mentalité que de ses aptitudes naturelles pour tout. Il faut peu d’effort pour lui faire exécuter ces exercices. » Et c’est exactement ce qu’il a montré.

Objectif : Championnats d’Europe

« Quand j’étais enfant, je rêvais de pouvoir concourir à ce niveau un jour. Mais depuis deux ans, je pense un peu différemment. Tant que je peux le faire, c’est génial, mais quand ce ne sera plus possible, ce ne sera pas la fin du monde. Je profite pleinement de cette expérience et j’espère vraiment pouvoir continuer longtemps avec Zonik Plus. Mais rien n’est certain dans la vie. Pour cette année, l’objectif est le championnat d’Europe. » Demain, nous pourrons encore apprécier cette combinaison dans la reprise Freestyle.

Top 3

Actuellement, il y a deux chevaux de dressage fantastiques et encore jeunes, dont tout le monde parle. L’un d’eux est Zonik Plus, l’autre est la jument Maxima Bella (par Millenium). Les deux chevaux se sont rencontrés samedi pour la première fois sur la piste. Ils étaient vraiment à la hauteur l’un de l’autre et les différences étaient minimes. La Polonaise Sysojeva a encore remporté le Grand Prix 5* de Doha la semaine dernière, mais samedi, elle a pris la deuxième place avec Maxima Bella, obtenant un score de 75,413%, soit une différence de 0,348% avec Zonik Plus et Justin Verboomen. La troisième place a été occupée par l’Allemande Katharina Hemmer avec Destano, le fils de Denoix. Ils ont obtenu un score de 72,587%.

Dimanche, Justin Verboomen et Zonik Plus ont également remporté le freestyle avec un score impressionnant de 81,420% !

Justin Verboomen (BEL) – Zonik Plus CDI Lier 2025 © DigiShots

Persbericht Belgium Dressage Events

Articles récents