La journée de dimanche a marqué la fin des Championnats de Belgique de la jeunesse à l’Azelhof à Lier, avec l’attribution des titres nationaux dans les catégories Poneys, Children, Juniors et Young Riders. Quatre nouveaux champions ont été sacrés à l’issue de finales riches en suspense.
Niels Van Rossem champion de Belgique chez les poneys
Niels Van Rossem est le nouveau champion de Belgique chez les poneys. En selle sur sa jument BRp Tesla van het Klavertje, il a remporté le barrage décisif face à Elise Thirion et à la tenante du titre Robin Vermeir, tous trois ex aequo avec quatre points avant l’ultime épreuve. Van Rossem et Thirion ont signé des parcours sans faute, tandis que Vermeir, malgré le temps le plus rapide, a commis une faute. Van Rossem ajoute ainsi un titre national à ses victoires en indoor et outdoor LRV. Thirion décroche l’argent avec Dance Floor du Cauroy, tandis que Vermeir repart avec le bronze.
Nathan Van Dijck s’impose sans faute chez les Children
Chez les Children, Nathan Van Dijck a réalisé un championnat parfait. Avec Nashville van ’t Meulenhof, il a été le seul à ne commettre aucune faute sur l’ensemble de la compétition et s’adjuge logiquement le titre. Le barrage pour l’argent et le bronze a été remporté par Inaya Paelinck et Bam’s Girl Z, suivis de Louise De Clerck sur Ego del Maset. Margot Debussche a terminé au pied du podium après une faute dans le barrage.
Titre junior pour Jules Denutte
Jules Denutte est devenu champion de Belgique chez les Juniors. Après une faute dans la première manche de la finale avec Geisha de la Pomme CDL, il a su se ressaisir et réaliser un sans-faute dans le deuxième tour. La faute de Nikita Van Der Meerschen, alors en tête avec Honesty Chavannaise, a permis à Denutte de décrocher la médaille d’or. Van Der Meerschen prend la médaille d’argent, tandis que Seppe Wouters monte sur la troisième marche du podium avec Qoffiekoek de Muze.
Deuxième titre national pour Mathieu Guery
Mathieu Guery a remporté son deuxième titre de champion de Belgique, cette fois chez les Young Riders, après avoir été sacré chez les Juniors il y a deux ans. Avec le hongre Zangersheide Time-Breaker SZ , il a entamé la finale en tête. Bien qu’il ait commis deux fautes dans le dernier tour, ses performances précédentes lui ont permis de conserver l’avantage. Vic De Plecker, tenant du titre, prend la médaille d’argent avec Ilypsho. Lauranne Spits décroche le bronze avec Parel van het Russeltveld.