KBRSF

Fédération équestre royale de Belgique

Partager cet article avec des amis

Un parcours de Cross-Country difficile signifiait que la FEI Eventing Nations Cup™ de Lignières (FRA) n’allait jamais se reposer sur les scores de Dressage. Les bons résultats de l’équipe belge dans les deux phases de Jumping ont permis à l’équipe belge de remporter une première victoire en Coupe des Nations de la saison lors de l’avant-dernière étape de la FEI Eventing Nations Cup™ sur le sol français.

Ils ont terminé sur un score de 143,9 après que trois de leurs quatre cavaliers aient réalisé un double sans-faute dans les épreuves de Saut d’obstacles et de Cross-country. Les deux autres équipes en lice étaient la Grande-Bretagne et la France, mais elles sont restées loin derrière, respectivement deuxième et troisième, avec des scores de 1084,90 et 1108,60, après que les deux équipes aient perdu deux cavaliers chacune pour cause d’élimination ou d’abandon.

L’équipe de Belgique est passée de la dernière place au dressage à la deuxième place après le saut d’obstacles, en terminant par une victoire après trois solides performances en cross-country sur ce parcours exigeant.
C’est d’autant plus impressionnant puisque Lara de Liedekerke-Meier, la plus expérimentée des membres de l’équipe, a été éliminée sur sa jument Hooney D’Arville, tandis que Steppe Vilain a été le meilleur des Belges sur Kawa de la Cour Z. Il termine à une troisième place individuel. Ils ont terminé avec un double sans-faute et seulement 12 pénalités de temps, ce qui en fait une combinaison prometteuse pour l’avenir.

Sense Vervaecke a réalisé un double sans-faute avec la jument de 13 ans Google Van Alsingen avec laquelle elle a participé à plusieurs championnats d’Europe FEI. Le couple a écopé de 14,8 pénalités de temps en cross-country. Wouter de Cleene, et Quintera, une jument Holstein de 14 ans, complétaient le quatuor belge. Ils ont réalisé une solide performance en sautant sans faute dans les deux phases avec 19,2 pénalités de temps dans le cross-country.

L’ancien athlète olympique Kai-Steffen Meier est le chef d’équipe de l’équipe belge et a résumé la performance de son équipe :

« Le parcours de cross-country était très dûr et le sol a joué un rôle en raison de la pluie. Après une bonne et solide performance en dressage et en saut d’obstacles, je suis évidemment ravi des trois parcours sans faute en cross-country. Cela nous a permis de monter sur la plus haute marche du podium, c’est la cerise sur le gâteau ».

La série de la Coupe des Nations se déplace maintenant aux Pays-Bas où, une fois de plus, le prestigieux Boekelo accueillera la finale de cette série populaire du 10 au 13 octobre, qui se déroulera sous la forme d’une compétition quatre étoiles à format long. Malgré une expérience décevante à domicile, la France reste en tête du classement général avec 370 points.

RÉSULTATS COMPLETS

 © FEI/ Libby Law Photography

Articles récents